Cella

Un automate cellulaire programmable

Cella est un simulateur d'automate cellulaire. La version originale de Cella a été développée en 1999 en Turbo C, et tournait confortablement sur un Cyrix 6x86 P120+. Un binaire x86 est toujours disponible, mais le code source est définitivement perdu.
Capture d'écran de la version originale de Cella
Cette nouvelle version est écrite en TypeScript et s'exécute directement dans un navigateur. Grâce aux progrès réalisés par le matériel durant les vingt années qui séparent ces deux versions, un smartphone d'entrée/milieu de gamme est suffisant pour son exécution.
Capture d'écran de la nouvelle version de Cella
Si l'affichage est complètement différent, les deux versions partagent le même format minimaliste de règles, ce qui est l'un des plus gros challenges de la nouvelle adaptation.

Un automate cellulaire?

C'est une structure régulière constituée de "cellules". Chaque cellule a un état et peut évoluer dans le temps. L'état d'une cellule à une génération donnée est déterminé par son état et l'état de ses voisines à la génération précédente en appliquant un jeu de règles
L'exemple le plus connu d'automate cellulaire est le jeu de la vie.

Version 0.0.7 | 09.02.2019

Le développement de Cella est réalisé en parallèle du framework zepr.ts, tous deux sont dans leurs premières révisions.
La version actuelle est encore très limitée. La grille est initialisée avec les règles du jeu de la vie à deux couleurs (Les nouvelles cellules reprennent la couleur dominante de leurs voisines) et une grille vide.
Quelques patterns et règles supplémentaires sont proposés dans le menu d'import.