Game Jams

Ce site reprend les jeux de jam auxquels j'ai contribué, tout du moins ceux que j'ai retrouvés. Les plus anciens ont probablement disparu dans différents crashs de disque dur -ou de disquette-

Une game jam, quésaco?

Une game jam est un hackathon dédié aux jeux, principalement -mais pas uniquement- aux jeux vidéo.
Les participants, regroupés en équipes, doivent créer un jeu respectant certaines contraintes (délai, thème, plate-forme, contenu...)
De nombreuses variantes existent aujourd'hui.

CGO

Logo de la Confrérie des Glands d'Or
CGO est une association loi 1901 à but non lucratif de promotion des cultures hacker et maker. Elle organise différents évènements dont un hackathon autour de l'UX, les Bad UX Games ou BUGS pour les intimes. Le hackathon se déroule sur un mois, en distanciel, et n'est pas limité au développement logiciel. Il ne s'agit pas d'une game jam, mais rien n'empêche de gamifier un thème.

BUGS 2023.1 - Auth-Path

Sur le thème "Contrôle d'accès". L'objectif est de saisir un schéma de verrouillage, exactement comme sur un téléphone. Sauf que le pattern n'est pas saisi en glissant son doigt, mais en contrôlant un petit curseur un peu fragile. Pour que l'application soit réellement sécurisée, les contrôles changent à chaque partie. Il n'y a aucune limite de temps, juste une limite de patience.
Capture d'écran de Auth-Path
Pour la démo, le pattern à saisir est le suivant (En partant d'en haut à gauche)
Le pattern à saisir pour afficher l'écran de succès
Le jeu a été réalisé en javascript, sans aucune bibliothèque ni la moindre image et a été développé le dernier week-end avant la dead-line.
Jouer en ligne
Son code source est disponible sur Github

Game Dev Party

Logo Game Dev Party - back (mobile) Logo Game Dev Party - front
Game Dev Party est une association lyonnaise dont le but est de promouvoir le jeu vidéo indépendant. Deux fois par an, elle organise une Game Jam. Le temps d'un week-end, une cinquantaine de passionnés se regroupent pour réaliser des jeux par équipe sur un thème donné. Tout participant peut présenter ("pitcher") un concept de jeu, les meilleurs sont sélectionnés par vote. Les équipes sont constituées sur place, suivant les affinités de chacun avec les projets proposés. La compétition est entièrement gratuite et ouverte à tous.

GDP #10 - Infinite Sailboat Conspiracy

Sur le thème "Random Title Jam" : chaque participant reçoit trois noms de jeux générés aléatoirement (via The video game name generator) dans la semaine précédant l'évènement, sur lesquels il peut -s'il le souhaite- pitcher. Dans Infinite Sailboat conspiracy, le joueur doit aider les animaux de l'île magique à se défendre de l'attaque des méchants lama-ninjas.
Capture d'écran d'Infinite Sailboat Conspiracy
Le jeu a été réalisé avec Phaser. Suite au semi-échec de la précédente jam, je ne souhaitais pas pitcher... Mais le thème était trop tentant. Le jeu est un tower defense dans la veine de Desktop Tower Defense. Le concept très simple du jeu a permis d'arriver très vite à un moteur fonctionnel, ce qui a laissé du temps pour travailler sur différentes améliorations. Mon seul regret pour cette jam est que personne n'ait pitché sur le thème "Distinguished Nazi Princess".
Jouer en ligne
Son code source est disponible sur Github

GDP #9 - Eggplant's Revenge

Sur le thème "Kaijū". Dans ce jeu, le joueur incarne une aubergine mutante qui doit survivre aux vagues d'attaques de l'armée.
Capture d'écran de Eggplant's Revenge
Le jeu a été réalisé avec Unity3D. Il s'agissait de ma première expérience en tant que pitcher et mon projet était beaucoup trop ambitieux : ce devait être un shoot 'em up coopératif -avec un défilement inversé, pour illustrer le rôle de méchant-, un joueur au tir (souris) et un joueur au contrôle (clavier) affrontant des patterns d'ennemis de plus en plus complexes. Au final, seul le déplacement avant/arrière et un pattern très basique -sans boss- ont pu être mis en place dans le temps imparti. Au final, le jeu est plutôt sympathique mais manque cruellement de fun.
Jouer en ligne
Son code source est disponible sur Github

GDP #8 - Trashtopia

Sur le thème "Nouvelle Humanité". Le jeu se déroule dans l'évier cradingue d'une colloc'. Le joueur contrôle une bactérie qui doit survivre en dévorant les plus petits que lui tout en évitant de se faire manger par les plus gros.
Capture d'écran de Trashtopia
Le jeu a été réalisé avec Unity3D, ma première expérience de développement de jeu avec ce framework, en 3D et en C#. Le concept est très simple, et se rapproche de celui d'agar.io, inconnu à l'époque. Le résultat est un petit jeu nerveux offrant un vrai challenge.
Jouer en ligne
Suite à des problèmes d'accès à internet durant la jam, le code source n'a jamais été mis en ligne. Il sera ajouté si toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce jeu donnent leur accord.

Java 4K

logo java4k
Java 4K est une compétition en ligne organisée une fois par an. Pour être qualifiés, les jeux réalisés doivent être développés en Java et ne pas peser plus de 4Ko (4096 octets). Ces contraintes rendent la compétition très technique, mais permettent de réaliser un jeu avec une équipe réduite, souvent une seule personne. Ces limitations, destinées à stimuler la créativité, se retrouvent par exemple dans la console PICO-8. La 12ème et dernière édition a eu lieu en 2014, le site web semble mort depuis...

4K 2006 - W4K

W4K est un worms-like qui voit s'affronter les Beatles et les Daltons. Le jeu dispose d'un mode "démo" et d'un mode "contre l'ordinateur"
Capture d'écran de W4K
De loin le plus ancien jeu de jam que j'ai pu retrouver. Mon challenge pour sa conception était autour du terrain, sa génération aléatoire, son habillage et sa déformation avec les explosions. Il a été classé en 26ème position (milieu de classement) du fait de son gameplay limité. Cette édition 2006 a été remportée par le jeu Miners4k, développé par un certain Markus Persson
Télécharger
Le jeu est écrit en java et nécessite donc une machine virtuelle java pour s'exécuter. Un double-clic sur le fichier jar devrait être suffisant pour l'exécuter. Si ce n'est pas le cas, le programme peut être lancé avec la commande

/chemin/vers/java -jar wk4.jar

Son code source est disponible sur Github

Notes de bas de page

Quelques généralités sur les jams
  • Toujours partir sur une mécanique très simple
  • Faire une version fonctionnelle avant de l'améliorer
  • Ne pas négliger Le rôle d'intégrateur
  • Débattre coûte cher en temps
  • Il n'y a jamais assez de temps