Des entreprises commerciales se sont même montées sur ce concept. Un matériel assez modeste est aujourd'hui suffisant pour faire tourner une scène complexe. Sur la vidéo, le décalage n'est probablement pas lié à un problème de capacité de calcul mais est plutôt là pour éviter de capturer la main qui trace les contours.
Le Kinect 360 est un périphérique plutôt bien maîtrisé par les makers. Il se satisfait de faibles ressources : on retrouve sur internet des exemples d'utilisation avec un Raspberry Pi plutôt impressionnantes. Malheureusement, la zone de capture et la résolution du capteur de profondeur sont trop faibles. le Kinect One, seconde génération du capteur de Microsoft, présente de bien meilleures caractéristiques, mais demande des ressources plus importantes.
D'autres alternatives existent, comme la gamme Xtion d'Asus, mais ils sont plus difficiles à trouver, et disposent d'une communauté bien plus petite.
Comme il s'agit d'un produit Microsoft, le Kinect est bien intégré à Windows. Si je n'ai rien contre Windows, ce n'est néanmoins pas ma plate-forme principale, qui est aujourd'hui Ubuntu.
Je suis plus efficace en Java qu'en C ou C++.
Une première version de ce framework a été réalisée bien avant ce site web : elle est utilisée dans des lieux publics depuis décembre 2015. Je retrace ici le développement d'une seconde version que j'espère plus ouverte.