K▹IN

Matériel

Microsoft a récemment revu à la baisse le prix du Kinect One, probablement avec la sortie de la XBox One S, qui ne dispose plus que de ports USB standards (Elle a donc également besoin de l'adaptateur Kinect for Windows)

Mise à jour

Microsoft a annoncé l'arrêt de la fabrication du Kinect One le 25 octobre 2017, sans successeur. Les composants ne sont désormais plus disponibles sur le site du constructeur. Ils sont toujours disponibles en ligne, mais le prix du "Kinect for Windows" s'est envolé.

Capteur Kinect One

Le capteur Kinect Le capteur coûte actuellement 100€. Le plus simple est de le commander sur le site de Microsoft.

Connecteur "Kinect for Windows"

Kinect for Windows Le connecteur du Kinect est spécifique à la XBox One. Pour pouvoir relier le Kinect à un PC, un adaptateur est nécessaire. Cet adaptateur coûte 40€ et, une fois de plus, le plus simple est de le commander sur le site de Microsoft

Carte contrôleur

Le Kinect One a besoin d'être connecté en USB 3.0. Tous les contrôleurs ne permettent pas de l'exploiter. C'était le cas pour moi, le contrôleur ASMedia de mon PC ne permettait pas de récupérer de données, même sous Windows avec le driver de Microsoft. Sur le site de Microsoft, on peut voir dans les commentaires du Kinect for Windows que ce problème n'est pas isolé. Une carte contrôleur USB 3.0 avec un chipset NEC coûte environ 10€ chez les principaux revendeurs et fonctionne parfaitement sous Windows comme sous Linux. Les contrôleurs Intel devraient également fonctionner (Ce qui devrait être pratique pour de nombreux ordinateurs portables).

J'ai commandé ma carte sur le site d'Amazon

PC

Un PC d'entrée de gamme permet d'exploiter le Kinect One dans de bonnes conditions. Une machine à base d'AMD A8-7600 (<70€) donne de très bons résultats. Cela permet de construire une unité centrale complète à moins de 300€. La plate-forme la plus légère que j'ai eu l'occasion de tester, un netbook Ideapad 110S sous Ubuntu (Celeron N3060) permet d'extraire environ 16fps du Kinect One.

Système d'exploitation

Virtualisation

J'ai fait quelques tests de virtualisation avec VirtualBox, qui ont tous échoué. La gestion de l'USB 3.0 semble être la cause. Cet état n'est pas nécessairement définitif.

Linux

Les premiers développements ont été réalisés sous Fedora. Certaines dépendances ont dues être recompilées, je suis tombé sur quelques erreurs obscures, mais il a été possible de faire fonctionner le Kinect dans de bonnes conditions.

Suite à des problèmes similaires avec d'autres packages, j'ai dû basculer vers Ubuntu. Par rapport à Fedora, l'installation est vraiment très simple.

Pour une machine de démonstration (Ou un OS dédié au Kinect), je conseille Xubuntu, une variante d'Ubuntu basée sur l'environnement Xfce. L'environnement est stable et très léger. Il s'adapte également très bien au mode plein écran de Java.